<< Retour à la liste

Comment entretenir ou nettoyer son parquet ?

Choisi pour ses qualités isolantes, acoustiques, esthétiques, de durabilité, le parquet peut l'être aussi pour les facilités liées à son entretien ou son nettoyage. Car si ce dernier passe pour être un revêtement très agréable et aux nombreuses vertus, il demande un entretien et un soin particulier. Dans cet article, nous essayerons de répondre à la question suivante : comment conserver son parquet dans un état optimal ? Quelles méthodes utilisées pour l'entretien et le nettoyage de ce dernier ?

1) Nettoyer son parquet

Tout d'abord, il vous faudra utiliser un balai ou un aspirateur avec l'en-bout version « brosse ».

Si vous voulez savoir si votre parquet est éventuellement tâché, appliquez un peu d'huile de lin. Recouvrez les tâches éventuelles de cire blanche puis d'une nouvelle couche d'huile de lin.

Ensuite, pour laver votre parquet, utilisez une serpillière légèrement humide. Rappelez-vous : le bois n'aime pas l'eau car cette dernière le fait gonfler ! Autre rappel : ne surtout pas utiliser de produits détergents ! Préférez du savon naturel à votre eau. Et si vous souhaitez le désinfecter, ajoutez alors à votre eau un verre de vinaigre blanc et utilisez une brosse adaptée à votre parquet.
Si vous n'avez pas de serpillière, utilisez alors des serviettes sèches et neutres.

À chaque type de tâche, sa solution de nettoyage ! Ainsi, pour les tâches de vin et de café, il faudra agir rapidement en lavant avec une éponge plongée au préalable dans de l'eau et du savon noir dilué puis bien sécher ; pour les tâches de bougie ou de peinture : gratter doucement puis se servir d'une éponge ou d'un chiffon légèrement imbibé de vinaigre blanc ; pour les tâches de gras la solution la plus efficace sera du talc ou de la terre de Sommières, ; enfin pour les tâches d'encre, imbibez un linge en coton avec de l'alcool. 

Enfin, pour nettoyer les jointures, utilisez un mélange huile essentielle/vinaigre blanc/eau.
 

2) Entretenir son parquet

Notre premier conseil sera d'éviter de poser dessus des objets qui pourraient, au niveau de leurs pieds, le rayer ou le détériorer. Ainsi, éviter les meubles ou chaises avec pieds en fer. Préférez des modèles où vous pourrez équiper leurs pieds de feutres afin de ne pas détériorer votre parquet. De même, faudra-t-il éviter que ces dames marchent avec des chaussures à talons aiguilles.


Notre second conseil : l'utilisation de cire d'abeille. Connu parce qu'efficace ! Avant d'appliquer ce produit avec un chiffon propre et sec et un pinceau plat, qui suivra les rainures du bois, il faudra avoir nettoyer votre parquet. Vous pouvez aussi opter pour un mélange égal entre huile de lin et térébenthine. Vous pourrez passer deux à trois couches, avec 48 heures entre chaque application.



Notre troisième conseil : si votre parquet grince, rien de tel que de la poudre blanche. Il vous faudra en saupoudrer les jointures puis essuyez pour en retirer les traces, très visibles. 

Notre dernier conseil : pour effacer des rayures, particulièrement sur du parquet ancien appliquez une serviette en microfibre sur la rayure. Puis posez dessus votre fer à repasser en mode « vapeur ». Passez enfin une couche de brou de noix ou de cirage par-dessus. Plus pratique, vous pourrez aussi utiliser du « polish » pour voiture puis frottez doucement. Si la rayure est profonde, n'hésitez pas à utiliser de pâte à bois.

Au niveau du type de parquet, ceux en bois massif seront les plus compliqués à entretenir. Pour ce dernier, privilégiez le savon noir, l'eau de cuisson des pommes de terre ou, comme dit plus haut, de la chaleur et le brou de noix (contre les rayures). 

Et surtout n'oubliez pas ! Sol Tendance vous propose ses services pour rénover, remettre à neuf vos anciens parquets, rdv page service !

UN PROJET ?
DEMANDEZ UN DEVIS !
C'EST GRATUIT

Sol Tendance - Spécialiste de la pose de parquet à Nice 2019 réalisation mentions légales - partenaires