<< Retour à la liste

Entretenir votre terrasse en bois extérieure

Une terrasse en bois est un choix qui allie esthétique, résistance et matériaux naturels. Mais pour que cette dernière fasse votre bonheur, comme par exemple lors lors des soirées d'été, celle-ci nécessite d'en prendre soin. Comment, alors, entretenir sa terrasse extérieure en bois ? Découvrez nos conseils ! Et si vous souhaitez nous confier la tâche de rénover votre terrasse dans le 06, contactez-nous pour un devis !

 

Principes et solutions

Tout d'abord, une terrasse se nettoie une à deux fois par an, à grandes eaux et avec un balai-brosse. L'un des ces deux nettoyages aura lieu, idéalement, en milieu de printemps. Il permettra de d'éliminer toutes les saletés accumulées durant l'hiver, avant l'utilisation de votre terrasse avec les beaux jours du printemps et de l'été.

Ensuite, votre terrasse risque de prendre une teinte grisâtre. Il s'agit en fait d'une réaction naturelle à la fois au rayons UV et à l'eau de pluie.

Pour éviter cela, trois solutions :

- choisir une terrasse en cosse de riz ou en bois composite.

- utiliser une huile de protection :  celle-ci ralentira l'apparition du grisement. Elle s'applique une à deux fois par an, après le nettoyage de votre terrasse. Deux inconvénients toutefois : il faudra passer plusieurs couches ce qui peut représenter une activité longue et pénible. En outre, l'huile ne protégera votre terrasse du grisement qu'un mois à un mois et demi maximum.

- appliquer un dégriseur puis un saturateur.

1) Un dégriseur se trouve majoritairement sous forme de poudre. Vous devrez l'utiliser après un lavage à l'eau. Laissez le dégriseur faire son effet durant une vingtaine de minutes. Puis nettoyez à nouveau avec de l'eau. 

2) Un saturateur est en fait une résine très liquide. Son objectif ? Repigmenter votre bois afin de lui faire retrouver sa couleur et son ton d'origines.
A noter : ces actions n'ont qu'un effet esthétique sur votre terrasse. Elles n'allongeront pas la durée de vie de celle-ci.
 

Les produits à (ne pas) utiliser

Entretenir votre terrasse c'est, avant tout, savoir quels produits vous ne devez PAS utiliser.

Il y en au moins deux :

- la lasure, le vernis, la peinture : tous ces produits, dits « filmogènes » empêchent le bois de respirer. 

- l'huile de lin : cette dernière, de par sa composition, laissera des traces noires sur le bois que vous ne pourrez enlever qu'en ponçant.

Les différents produits pour nettoyer votre terrasse

-le savon noir : mélangé à de l'eau, il servira à enlever des tâches. Vous pouvez utiliser le savon noir de façon régulière.

- l'acide citrique : cela vous servira à supprimer les mousses de manière écologique. La mesure ? Trois cuillères à soupe pour 50cl d'eau. Il vous faudra utiliser un balais-brosse.

- la lessive en poudre : cette solution est recommandé lorsque votre terrasse présente des traces laissés par des animaux. Mélangez à de l'eau chaude.

- les nettoyeurs haute pression : il vous faudra l'utiliser en fonction du bois de votre terrasse. Dans la plupart des cas, veuillez à utiliser votre nettoyeur sur pression « moyenne », à au moins 80 centimètres du bois et par des grandes passes bien régulières (plutôt que de brefs aller-retours).

- la terre de Sommières : si vous êtes amenés à vous restaurer sur votre terrasse, vous pourrez alors avoir affaire avec des tâches de gras. Pour enlever ces dernières, l'eau ne vous sera, malheureusement d'aucun secours. Utilisez plutôt de la terre de Sommières. Appliquez peu à peu, jusqu'à disparation de la tâche.

Les produits pour raviver votre terrasse

le percarbonate de sodium : à utiliser pour votre terrasse si celle-ci est très encrassée. Mélangez une mesure de cette poudre composée de carbonate de sodium et d'eau oxygénée pour dix volumes d'eau tiède. Rincez à grande eau.

des cristaux de soude : il vous faudra frotter dans le sens du fil du bois avec un balais-brosse qui sera mouillé d'un mélange d'eau et de cristaux de soude (une tasse de cristaux pour un litre d'eau).
 

UN PROJET ?
DEMANDEZ UN DEVIS !
C'EST GRATUIT

Sol Tendance - Spécialiste de la pose de parquet à Nice 2019 réalisation mentions légales - partenaires