<< Retour à la liste

Quel type de parquet choisir ?

Choisir votre type de parquet sera l'une des décisions fondamentales à prendre avec l'essence de bois, le type de pose ou le motif choisi. Pour vous aider dans votre choix cet article revient pour vous sur les trois types de parquet entre lesquels vous devrez choisir. Si vous souhaitez nous confier votre projet de parquet dans le 06, nous vous guiderons dès le premier rdv vers le choix du parquet le plus adapté selon, votre budget, vos goût, la durabilité et l'usage de la pièce en question. Voici des informations pour vous aider à faire votre choix de parquet :
 

1) Parquet massif

Il s'agit du parquet traditionnel par excellence, notamment car il est composé d'une unique essence de bois. Les plus appréciées ? Le chêne, le châtaignier, le hêtre et les bois exotiques, comme le teck ou le bambou.Il pourra être blanchi, ciré ou naturel. Le parquet massif possède une durabilité potentiellement infinie à cause, en particulier, de l'épaisseur de ses lames (entre 1 centimètre et 2.4 centimètres). Il nécessitera, par contre, un entretien plus régulier que le parquet stratifié ou contrecollé. Il est composé de trois couches :

Le parquet massif peut recevoir plusieurs finitions différentes : vieilli (cette action sera réalisée mécaniquement), brossé (les « veines » du bois sont creusées), vitrifié (pose d'un film invisible qui imperméabilisera et protégera votre parquet) ou huilé (pose d'une huile qui imprégnera, nourrira et imperméabilisera). Le parquet massif peut-être posé sur avec un chauffage au sol si vous choisissez un type de pose « collée ». Au niveau du prix, c'est le parquet le plus cher (entre 40€ et 140€ le mètre carré). Mais ce dernier est proportionnel à sa durée de vie !
 

2) Parquet stratifié

Ce revêtement est très apprécié pour ses nombreuses qualités.
Voilà pourquoi il est généralement choisi pour des pièces comme des chambres d'enfant, des pièces à fort passage ou des salles de jeux).
Ce parquet est une (parfaite) imitation du bois. Vous pourrez le poser sur de la moquette, du béton ou du carrelage. Aucun bois (de qualité) n'entre dans sa composition.

Il est composé de plusieurs couches :


Le parquet stratifié imite tout type comme le béton, le carrelage ou le bois. Il est vendu sous deux formes : lame ou dalle.

Vous pourrez l'acheter avec ou sans couche (isolation phonique, thermique, pare vapeur, etc.). Au niveau du prix, il sera moins cher qu'un parquet massif ce qui permettra de le renouveler plus souvent.
 

3) Parquet contrecollé

Type de parquet apparu dans les années 1980. Facile à poser et à entretenir, économique, très varié dans ses coloris, le parquet contrecollé (ou flottant) connaît logiquement beaucoup de succès car il s'adapte à toutes les configurations de pièce car il offre un très bon rapport qualité/prix.

Il est composé de plusieurs couches de parquet contrecollé (d'où son appellation). La couche extérieure sera celle qui donnera le cachet de votre parquet. Le principal avantage de ce parquet est qu'il n'a pas besoin de finition puisqu'il cette dernière est intégrée à ce type de parquet (il est très souvent vitrifié). Sa durée de vie est estimé aux alentours de 50 ans.


Le parquet contrecollé est composé de trois couches :

UN PROJET ?
DEMANDEZ UN DEVIS !
C'EST GRATUIT

Sol Tendance - Spécialiste de la pose de parquet à Nice 2019 réalisation mentions légales - partenaires