<< Retour à la liste

Terrasse qui s'affaisse : les causes et les solutions


Une terrasse en bois est synonyme d'élégance et de convivialité. Très prisée pour son esthétisme dans le cadre de l'aménagement de l'extérieur d'une maison, cette dernière devra toutefois faire l'objet d'une construction sérieuse et réfléchie. En effet, négliger la structure de cette dernière et vous pourrez avoir à faire face à un affaissement de votre terrasse. Mais quelles raisons peuvent entraîner  un affaissement ? Et quelles solutions pour résoudre ce souci ? Contactez-nous si vous souhaitez une analyse sur place, nous sommes disponibles dans les alpes maritimes, à nice, cannes, antibes, monaco etc. Nous saurons choisir la solution la moins couteuse pour vous et pourquoi ne pas en profiter pour rénover votre terrasse ?


Les causes d'affaissement d'une terrasse

-Des malfaçons : des fondations négligées, en allant pas chercher un sol stable ou mal-dimensionnées peuvent entraîner une construction fragile et/ou des insuffisances.

-Un terrain argileux : Certaines argiles son particulièrement dépendantes des changements climatiques. Ainsi, dans une zone considérée comme « à risque », cette hypothèse doit être prise au sérieux avant la conception et la réalisation de votre terrasse.

-Un terrain remblayé ou hétérogène : une terrasse construite sur un terrain insuffisamment tassé aura tendance à s'affaisser. De même une terrasse sera réalisée sur les fouilles remblayées pourra avoir tendance à s'affaisser côté maison.

-Tassement différentiel : une hypothèse qui arrive lorsque le terrain est saturé d'eau (avec remontée de la nappe phréatique ou ruissellements des eaux de pluie provenant des évacuations d'eau installées sur la maison par exemple). A contrario, une absence de précipitations ayant pour conséquence un terrain particulièrement sec, ou un drainage, peuvent aussi provoquer un affaissement.


Les solutions

La première paraît évidente : s'assurer de la stabilité de son sol et de la qualité de la conception et de la réalisation de sa terrasse.

Premier conseil : il ne faudra pas poser une terrasse sur un sol récemment stabilisé. Attendez, idéalement, un à deux ans. Si vous ne souhaitez pas attendre, il vous faudra couler une dalle en béton. En l'absence de dalle, il vous faudra poser votre terrasse sur des plots (réglables ou en béton).

Les suivantes traiteront les problèmes a posteriori :

-remplacer la terrasse : mais cette solution est genante, coûteuse et surtout peu efficace puisque ce qui est à l'origine de l'affaissement n'est pas la terrasse mais le sol qui la supporte.

- remplacer le chassis en veillant à la solidité du sol. Solution coûteuse également mais adapté si la terrasse est récente, et s'il s'agit d'un bois exotique que vous souhaitez conserver.

l'injection d'une résine expansive spéciale, contrôlée par un laser.
 

UN PROJET ?
DEMANDEZ UN DEVIS !
C'EST GRATUIT

Sol Tendance - Spécialiste de la pose de parquet à Nice 2019 réalisation mentions légales - partenaires